Prendre le temps de respirer (2/2)
Il est important de prendre le temps de respirer. Car une bonne respiration permet de mieux gérer le stress, de se recentrer, de se concentrer.
La respiration de base est la respiration abdominale, celle que nous avions bébé. Mais nombreux d’entre nous respirent en faisant appel à la respiration thoracique qui n’est ni la plus naturelle ni la plus efficace. Et vous avez déjà du le remarquer en situation de stress, de colère, d’angoisse, d’émotions fortes et dans bien d‘autres situations, notre respiration est souvent bloquée. C’est alors une respiration dite haute qui est mobilisée.
Je vous propose un exercice pour prendre conscience de votre respiration abdominale.
Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds légèrement écartés de la largeur de votre bassin, le dos droit et la tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Il peut aussi se pratiquer assis, le dos bien droit.
Posez une main sur votre ventre et l’autre main sur vos lombaires. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre et sentez votre main se soulever.
Quand vous le souhaitez, soufflez doucement par la bouche en laissant votre ventre s’abaisser, sentez l’espace se réduire entre vos mains.
Répétez trois fois, en prenant conscience de votre ventre, de ses mouvements et de l’amplitude. Mais également de votre respiration calme ou qui devient plus calme. Laissez vous bercer par la respiration et les mouvements de votre ventre telle une vague qui monte et qui descend.
Cet exercice peut s’envisager comme une pause relaxante mais il peut aussi se pratiquer en urgence dans une situation de stress intense pour abaisser son niveau de vigilance et retrouver le calme, la sérénité. Dans les 2 cas, il permet de revenir à sa soi, de se recentrer par la respiration.