FAQ
A qui s'adresse la sophrologie ?
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie, y compris les enfants (à partir de 3 ans), les femmes enceintes, les personnes malades et les séniors.
La pratique est adaptée à la cible. Elle peut donc être efficace sur un très grand nombre de personnes.
Pour les enfants par exemple, les séances sont plus courtes, la verbalisation des ressentis peut se faire via des dessins, des smileys, etc…
Quels sont les champs d’application ?
Les champs d’application de la sophrologie sont divers et variés. En sophrologie, on distingue 4 grands domaines d’intervention : la gestion du quotidien, la préparation à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique
Combien de séances faut-il pour atteindre son objectif ?
Un parcours d’accompagnement dure en général entre 6 et 10 séances, à raison d'une séance par semaine. Mais il n’est pas pré-défini et va dépendre des contraintes, de l'objectif thérapeutique et de l'implication de la personne.
Des séances ponctuelles peuvent aussi être faites mais plus pour satisfaire un besoin de détente, de relaxation, de lâcher prise sur le moment.
Quelle tenue pour les séances de sophrologie ?
La sophrologie se pratique où l’on veut quand on veut, donc de ce fait dans la tenue du moment.
Quelles sont les limites de la sophrologie ?
La méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription.
La sophrologie accompagne l’individu mais ne guérit pas.
Faut-il s’entrainer chez soi après les séances ?
Nous échangerons sur ce point lors de la 1ère séance (le rythme, le choix des exercices à répéter, les moments propices,…)
Plus l’on s’entraîne à la sophrologie, plus les bénéfices se font ressentir et plus vite on parvient à trouver l’état de bien être recherché.
On répète ainsi les exercices entre les séances chez soi, au travail, dans son club de sport, tout dépend de la problématique initiale.
La différence entre sophrologie et hypnose ?
L'hypnose est une des techniques qui a inspiré la sophrologie.
Même si la sophrologie utilise des suggestions mentales comme dans l'hypnose, la grande différence se fait par la pratique des relaxations dynamiques (exercices de respiration, contractions / relâchements musculaires).
Ces relaxations dynamiques sont d'autant plus importantes qu'elles peuvent être pratiquées au quotidien, en parfaite autonomie.
La différence entre sophrologie et psychologie ?
La sophrologie est une thérapie brève, qui travaille sur l’instant présent. Elle ne traite pas les causes contrairement à la psychologie, mais s’intéresse aux ressources de la personnes afin de les développer pour vivre sereinement son quotidien.
La différence entre sophrologie et relaxation ?
La sophrologie permet l'apprentissage de techniques de relaxation afin d’évacuer des tensions, de se détendre mais de manière globale c’est une philosophie qui nous permet d’avancer sereinement en conscience et de développer une attitude positive face à la vie.
Quelles sont les mutuelles qui prennent en charge intégralement ou partiellement une séance de sophrologie ?
Les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant elle peuvent faire l'objet d'un remboursement partiel ou total de la part de certaines mutuelles. Renseignez vous ! Vous trouverez sur ce lien certaines de ces mutuelles listées par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
En autre : ALPTIS / AXISALIANS-MEDINAT / CAP assurances / CEGEMA mutuelle / MFIF / MUTUELLE SAINT-GERMAIN / RADIANCE / MUTUELLE CAP VERT / ASSUREMA / BAHEMA / COMPAGNIE DES FEMMES / CCMO mutuelle / MPCL Mutuelle des fonctionnaires territoriaux / MUTUELLE FAMILIALE / MYRIADE / SWISS LIFE / ADREA / MGEN / MGEFI
Le tarif de la séance est-il impacté lorsqu’elle a lieu au domicile du client ?
80 € à domicile sur Paris.