Comment respire t-on ? ( 1/2)

 
3806310.jpg

La respiration est une fonction biologique indispensable à la vie en apportant de l’oxygène à l’ensemble de nos cellules. La plupart du temps nous respirons sans nous en rendre compte, mais dans certaines situations nous oublions souvent de respirer correctement (respiration bloquée, stress, émotions vives,…). Il nous faut prendre conscience de notre respiration, et réapprendre à bien respirer. En sophrologie, c’est un des piliers de la pratique et elle est au cœur de chaque séance. C’est un des moyens du processus sophrologique qui permet d’amener la détente et de favoriser l’émergence des ressentis.

Mais comment respire-t-on ?

La fonction première du système respiratoire est de permettre un échange gazeux entre l’oxygène et le dioxyde de carbone. Le but est d’apporter de l’oxygène à toutes les cellules de notre corps, et de rejeter du dioxyde de carbone.

La respiration se fait en deux temps : une phase d’inspiration et une phase d’expiration. A l’inspiration l’air entre dans le nez puis traverse le larynx, la trachée, les bronches, pour finir son voyage dans les poumons jusqu’aux alvéoles pulmonaires, où vont se dérouler les échanges gazeux.
N’ayant qu’une seule cellule d’épaisseur, les couches cellulaires des parois des alvéoles et des capillaires adjacents sont en contact très étroit. L’oxygène franchit facilement cette barrière séparant le sang et l’air et passe ainsi des alvéoles au sang des capillaires. Le dioxyde de carbone passe lui du sang des capillaires vers les alvéoles d’où il sera expiré. Les poumons jouent donc un rôle crucial dans la détoxification du sang veineux et l’oxygénation du sang artériel.
En effet, le cœur ne peut pas propulser l’ensemble du sang dans l’organisme. Les poumons forment ainsi un système complémentaire qui assure une partie de la circulation sanguine.

(suite article 2/2)