Une sexualité féminine douloureuse
Sophrologie & douleurs intimes féminines
〰️
Sophrologie & douleurs intimes féminines 〰️
Contexte
Douleurs vulvaires, dyspareunie, vaginisme, vestibulodynie, endométriose,.. sont autant de pathologies et maladie qui impactent fortement la sexualité des femmes.
Toutes ces femmes partagent le même courage, celui de se battre pour leur bien-être et santé sexuelle dans ce long parcours du combattant qui dure parfois des mois ou des années et qui est épuisant.
La prise en charge des douleurs féminines nécessite souvent un parcours de soin pluridisciplinaire pour aller mieux. Quelle est la place de la Sophrologie dans ce dernier ? C’est une thérapie brève qui se démocratise et qui a fait ses preuves. En tant qu’approche thérapeutique globale et psycho-corporelle, elle s’intègre pleinement dans ce parcours.
Principe
Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, elle s’inspire de techniques orientales et occidentales. C’est une méthode psycho-corporelle qui agit sur le corps, le mental et les émotions. Elle se base sur la respiration contrôlée, le relâchement musculaire, la visualisation positive. Elle se veut à la fois dynamique et douce, verbale, non tactile. Elle fait entrer la personne dans un état de conscience modifié.
Le but est d’être ancré dans l’instant présent et d’observer, d’écouter ses ressentis, ses émotions, ses sensations sans chercher à les juger, ni les interpréter. La prise de conscience est aussi un élément central de la pratique car elle permet l’évolution progressive de la personne : prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour soi, des ressources que l’on a à disposition.
Programme d’accompagnement Sophro-Sexo
Alors comment la Sophrologie peut aider à retrouver le chemin d’une sexualité épanouie quand on n’a pas l’impression d’arriver à se détendre ni lâcher prise ? La Sophrologie adaptée aux troubles de la sexualité peut être une véritable alliée dans le parcours de prise en charge.
Ayant pour essence une application pratique, c’est en ça qu'elle est intéressante car elle fait revenir au corps. En effet, dans la sexualité, même si la dimension mentale est cruciale, elle ne fonctionnera pas sans un passage par le corps, tout ce que l’on vit est mémorisé. Ainsi, en parallèle des visualisations positives faites en séances, certaines techniques seront à reproduire chez soi au cœur de son intimité pour vivre en conscience, expérimenter, se découvrir.
De plus, cette méthode favorise l’apprentissage du lâcher prise, nécessaire pour (re)trouver du plaisir dans la relation sexuelle et de la détente corporelle et mentale
Spécialisée sur les douleurs sexuelles féminines, je propose un parcours d’accompagnement thérapeutique en individuel sur 3 mois découpée en plusieurs grandes étapes : évacuer l’anxiété et se détendre, se libérer de la peur de la douleur/gestion de la douleur, lâcher prise et se reconnecter à ses sensations, retrouver confiance et estime de soi.
Chaque étape se nourrit de la précédente. C’est un parcours qui permet d’ancrer des nouveaux mécanismes et de nouvelles sensations tout en laissant au corps et au mental le temps d’intégrer le travail et les prises de consciences.
Les bienfaits
Dans un premier temps, la femme va pouvoir évacuer progressivement anxiété, appréhensions, croyances limitantes et retrouver un état de détente et de sécurité émotionnelle. Elle apprend à (re)découvrir son corps, prendre conscience de son schéma corporel, de son sexe, de sa respiration, de sa capacité à se concentrer, à maîtriser ses pensées.
Puis progressivement, via les différentes techniques elle va réussir à se détacher de la peur de la douleur et à mieux la gérer, détendre son corps et aborder différemment le rapport.
Longtemps coupée de ressentis corporels agréables, la reconnexion au corps nécessite un temps d'exploration, de reconquête et de lâcher prise. Pour cela, des techniques spécifiques permettent justement de stimuler, d’ancrer des sensations agréables et positives dans le corps et le mental.
Ce cheminement progressif amène la femme en douceur à se réconcilier avec son corps, l’accepter. Elle retrouve confiance en elle, en ses capacités, en sa valeur. Elle pose un nouveau regard sur elle et sur sa sexualité.
Durant ces 3 mois, les bienfaits vont au-delà des problématiques sexo. Vous prenez du temps pour vous, vous développez votre connaissance de soi, vous avez un espace pour échanger, pour souffler.
Comment se déroule le programme d’accompagnement
Il est progressif et s’adapte à l’évolution de la personne, à ses besoins, à son histoire, à son vécu. La première séance-bilan est le point de départ de l’accompagnement. Elle permet d’exprimer le besoin, les attentes, d’échanger librement et en toute confiance.
Ensuite, chaque séance comprend un temps d’échange et de pratique, le tout animé avec une intention spécifique. Elles peuvent combiner des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux du corps et respiration contrôlée), des techniques respiratoires, de la visualisation. Puis l’on définit ensemble l’entraînement à intégrer dans le quotidien entre les séances. A chaque fin de séance, je vous communique les outils (fiches d’exercices avec les consignes, l’audio avec la visualisation de la séance).
Les limites
Lors de difficultés et de douleurs dans sa sexualité un rendez-vous avec un professionnel de santé est nécessaire en amont pour ne pas passer à côté de causes organiques.
La méthode ne se substitue pas à une prise en charge médicale ou à un traitement.
C’est une thérapie de soutien qui permet de faire face aux impacts dans son quotidien, à apaiser ses douleurs, à se sentir mieux dans son corps.
Le programme sur 3 mois est un parcours qui mérite du temps et de l’investissement personnel pour augmenter les bienfaits. Mais quand cela fait du bien, on ne s’en rend pas compte et je suis disponible également entre les séances pour vous soutenir et vous encourager.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter
Ombeline de Beaudrap
Sophrologue certifiée RNCP - spécialisée sur l’accompagnement des femmes
Féminité - Intimité - Sexualité - Périnatalité
Programme Sophro-Sexo
“J’accompagne les femmes qui souffrent de douleurs lors des rapports sexuels à retrouver le chemin d’une sexualité épanouie qui allie plaisir et bien-être, même si aujourd'hui elles se sentent coincées dans un cercle vicieux douleur-peur où elles ne peuvent jamais lâcher prise.”