La sophrologie
une science pour tous
Origine
Le père de la sophrologie est le neuro psychiatre Alfonso Caycedo. En 1960, il théorisa cette “science de l’esprit harmonieux” qui vise l’équilibre du corps et du mental. Cette méthode psycho-corporelle fait partie des thérapies dites brèves. Alliant techniques occidentales (relaxation, hypnose,…) et orientales (yoga, méditation,…), elle permet de retrouver un bien-être au quotidien, de prendre conscience de ses potentiels et de les développer.
Pour qui
Elle s’adapte aux besoins et contraintes de chacun, par le biais d’exercices simples, concrets et modulables. Elle vous permet de vous reconnecter à vous même. D’environ 4 ans à + de 80 ans.
Pour quoi
Son usage peut être thérapeutique (s’apaiser, gérer sa douleur, se reconnecter à son élan vital) ou de développement personnel (amplifier son bien être, se préparer à un évènement). En sophrologie, on apporte des solutions à la question 'comment' devenir acteur de son mieux vivre.
Comment
C’est une technique profondément positive, qui fait ses preuves corporellement et psychiquement au fil des séances d’accompagnement. Elle combine des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis (physiques, psychiques et émotionnels). La force de ces exercices réside dans les intentions spécifiques posées à chaque séance par le sophrologue en lien avec l’objectif du sophronisé.
Dessin par Ombeline de Beaudrap
Elle se pratique en séance individuelle pour répondre à un besoin spécifique et à l’objectif personnel ou thérapeutique fixé. Le programme d’accompagnement mis en place sera unique et propre à chacun. En groupe, le thème sera plus général (évacuer les tensions, se redonner de l’énergie, être plus serein au quotidien…).
Reconnaissance
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la sophrologie a su s’imposer comme méthode efficace pour surmonter les situations complexes, pour améliorer son bien-être au quotidien (stress, troubles du sommeil, concentration,…), se préparer à un événement angoissant ou encore vivre sereinement un traitement médical, une rééducation. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, les arts, le sport, en entreprise, pour le développement personnel,…
La sophrologie est accessible à tous !